Voici une présentation succincte des entreprises implantées sur notre commune.
Vous y trouverez leurs coordonnées ainsi qu’une description de leur activité.
N’hésitez pas à prendre contact directement avec eux.
La scierie Pradet est en activité depuis avril 2019,
Jean Marie Pradet, son gérant, accueille professionnels et particuliers du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
L’activité est représentée par :
Adresse :
Travaux pour les particuliers de menuiserie générale :
Travaux d’agencement intérieur :
Travaux d’extérieur :
Contact :
Sébastien Ordener vous propose du bois de chauffage (feuillu) ainsi que des service de débroussaillage et de broyage.
Adresse :
L’activité agricole de notre village, comme dans toutes les communes, a beaucoup évolué depuis quelques années.
Dans les années 50, il existait une dizaine de fermes où les propriétaires étaient un peu éleveurs, un peu tisseurs, et un peu vignerons.
En effet, une surface importante de la commune était recouverte de vignes : d’où la nomination « route des vignes » d’un de nos chemins. Le vin était vendu à des marchands de la région, ou en directement à la ferme. L’arrivée des vins du midi ont eu raison de cette production.
Dans les années 70, il restait 7 agriculteurs en activité sur la commune. A cette époque, l’agriculture était très diversifiée : production de viande bovine, production laitière suite à la mise en place d’une collecte par la coopérative laitière de Roanne, et une production importante de pommes de terre de consommation. Les sols de notre région sont propices à cette culture de « patates », et toutes les exploitations de notre secteur en produisaient. Ces pommes de terre étaient vendues à la ferme, ou bien à des primeurs de Cours, Charlieu ou Roanne.
Le développement des grandes surfaces a perturbé cette organisation, les prix de vente se sont effondrés, n’apportant plus à cette culture une rentabilité suffisante.
Aujourd’hui, il n’y a plus qu’une seule exploitation sur la commune. Les productions de vins, de pommes de terre et de lait, ont disparu, comme dans la plupart des fermes de la région. Celles-ci se sont majoritairement spécialisées dans la production de viande bovine. Cette production, moins contraignante, mais très dépendante des marchés extérieurs, doit pouvoir, en développant des circuits courts, perdurer et maintenir une activité agricole dans notre commune.
Comme cela a été le cas dans le passé, d’autres productions peuvent aussi se mettre en place et se développer afin de diversifier l’activité économique de notre village.
communearcinges@wanadoo.fr
contact@arcinges.fr
04.77.60.52.44
Mairie d’Arcinges
55, rue de la Mairie
42 460 ARCINGES
Accueil du public :
Mardi : 8h30-12h30
Jeudi : 14h00-18h30