Mairie

Arcinges

Secrétariat de mairie

Le secrétariat de mairie est ouvert tous les mardis de 8h30 à 12h30 ainsi que les jeudis de 14h00 à 18h30.

Vous serez accueillis par Nadine Ballandras notre secrétaire.

Démarches administratives

Vous trouverez ci-dessous le déroulement des diverses démarches administratives.

La carte nationale d’identité est valable 15 ans pour les adultes et 10 ans pour les mineurs.

Où s’adresser :

  • Mairie équipée d’un dispositif électronique de recueil des empruntes : Charlieu (uniquement sur rendez-vous), La Clayette, Roanne, pour les plus proches.

Première demande :

  • Copie récente de l’acte de naissance
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • 2 photos d’identité (non scannées, non découpées)
  • Livret de famille pour les mineurs

Renouvellement :

  • Même pièce que première demande sauf acte de naissance
  • Copie de l’ancienne carte (gratuit) / certificat de perte ou de vol (+timbre fiscal à 25.00€)

Modification :

  • Même pièce que renouvellement
  • Pièce justifiant le changement : nouveau justificatif de domicile, acte de mariage, jugement de divorce,…)

Passeport uniquement :

  • Timbre fiscal : 86 € (majeur), 42 € (mineur de 15 ans ou plus), 17 € (mineur de moins de 15 ans)

Dans tous les cas :

  • La présence du demandeur est obligatoire pour la prise d’empruntes et la signature
  • Cerfa n°12100*02 (majeur) ou 12101*02 (mineur) à retirer en mairie et à compléter

Recensement à 16 ans et journée de défense citoyenne.

Où s’adresser :

  • Mairie du lieu de domicile

Documents à fournir :

  • Pièce d’identité
  • Livret de famille

Où s’adresser :

  • Mairie du lieu de domicile ou chez un notaire

Documents à fournir :

    Où s’adresser :

    • Mairie du lieu de domicile

    Documents à fournir :

        Documents à déposer au plus tard le dernier jour du deuxième mois précédant le scrutin.

    Permis de construire, déclaration préalable de travaux …etc

    Où s’adresser :

    • Mairie du lieu des travaux

    Documents à fournir :

    Actes de naissance, mariage et décès.

    Où s’adresser :

    • Mairie du lieu de l’acte

    Documents à fournir :

    • Indiquer les nom et prénoms de la personne concernée par l’acte ainsi que la date de naissance/mariage/décès. Fournir une enveloppe timbrée pour le retour du document.
    • Ou en ligne sur www.acte-etat-civil.fr

    INFORMATIONS

    pratiques

    communearcinges@wanadoo.fr

    04.77.60.52.44

    Mairie d’Arcinges
    55, rue de la Mairie
    42 460 ARCINGES

    Accueil du public :
    Mardi :  8h30-12h30
    Jeudi : 14h00-18h30

    Téléchargez le bulletin municipal